Les troubles mentaux sont encore peu abordés dans la société, et pourtant, ils touchent une grande part de la société, tous sexes confondus, quel que soit l’âge. Peu de gens consultent aussi un psy, que ce soit à titre préventif ou curatif ou seulement pour un accompagnement. Il semblerait qu’on a encore besoin de beaucoup de sensibilisation à ce propos.
Pourquoi consulter un psy ?
Il faut admettre que le soutien psychologique n’est pas encore abordé comme il se doit. Et pourtant, les maladies mentales sont réelles et beaucoup en souffrent sans le savoir. Les idées reçues sont encore nombreuses même en France, à tel point que le sujet est quasiment tabou. Faire appel à une aide psychologique sous-entend en effet qu’on est fou et plusieurs personnes pensent encore que seuls les dérangés mentalement auraient besoin d’accompagnement psychologique. La vérité c’est que plusieurs raisons peuvent vous amener à consulter un psychologue à l’exemple de www.psycho-direct.fr.
Si vous avez vécu un incident traumatisant, le psy est le meilleur interlocuteur que vous pourrez avoir. Tout le monde peut en effet être confronté à une expérience choquante, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. On a tendance à penser à tort qu’un traumatisme se traduit toujours par une situation extrême telle que la mort, le terrorisme ou encore la violence. La vérité c’est que cela peut s’agir tout simplement d’un évènement perturbateur ayant un impact particulier chez vous. Chez certaines personnes, cela concerne une maladie, un accident de travail, une agression verbale ou autres, tandis que chez d’autres, des faits et des gestes assez anodins peuvent être douloureux. Autrement dit, la prise en charge psychologique est nécessaire rapidement après un choc pour la bonne raison que tout le monde n’est pas forcément égal face à un choc. S’il y a des personnes particulièrement fortes, d’autres peuvent être sensibles. Dans tous les cas, l’intervention d’un psy est indispensable.
Il se peut également que vous ayez besoin de l’intervention d’un psychologue parce que vous avez du mal à gérer votre stress. On avoue, personne n’est pas à l’abri du stress dans ce monde moderne, mais une fois de plus, on ne peut pas généraliser ce phénomène parce qu’à chacun sa capacité de gérer son stress. Le stress est certes une réaction normale, essentielle d’ailleurs à notre survie, mais cela ne veut pas dire qu’il peut envahir notre vie. Le problème c’est que plusieurs personnes se sentent totalement abattues par le stress, à un point qu’elles n’arrivent plus à respirer correctement. Conséquence, les problèmes d’insomnie se présentent, les sautes d’humeur sont incontrôlables. À un moment donné, la dépression arrive, accompagnée par une souffrance au travail. À la longue, la spirale peut s’accélérer tellement vite et causer un impact destructeur sur le quotidien. Le stress, lorsqu’il est à un stade avancé peut en effet devenir grave et que même le corps finit par réagir. Nausées, vomissements, étourdissements, etc. Tel et bien d’autres sont les causes physiques du stress. Avant qu’il ne devienne chronique. Il faudrait réagir vite et contacter un psy. Mais il y a aussi des raisons souvent négligées qui incitent à recourir à un psy. C’est justement le cas si vous ressentez des maux physiques inexpliqués comme les maux de tête, les douleurs au ventre. Idem, les échecs personnels, les relations malsaines répétées, les échecs, etc. incitent l’accompagnement d’un psychothérapeute pour une remise en question. Ce professionnel saura vous écouter et vous accompagner, car c’est justement ce dont une personne stabilisée a besoin.
Comment consulter un psy ?
L’accompagnement psychologique s’adresse à tout le monde. Ce professionnel reste disponible pour ceux qui ont besoin de lui. Vous pouvez d’ailleurs consulter un psy directement, sans devoir passer par votre médecin traitant d’abord. Ce médecin spécialiste est reconnu dans le parcours de soins et peut dans ce vous recevoir pour une prise en charge rapide. Cependant, votre médecin traitant peut également vous prescrire une consultation chez un psy. Après l’accord de votre médecin traitant, vous pouvez contacter un psy directement. À titre d’information, ce type de consultation est remboursable par votre compagnie d’assurance. Vous avez alors le choix de contacter le psy via des méthodes traditionnelles. Plus concrètement, vous vous rendez dans son cabinet sur rendez-vous. Cette méthode est idéale lorsque vous avez du mal à entreprendre un travail sur soi. Le tête-à-tête avec le professionnel vous permettra un accompagnement complet. Vous bénéficierez également d’un support complet en cas de besoin. Il se pourrait également que vous ayez besoin d’une séance d’hypnose dans le cas où vous souffrez d’un traumatisme extrême par exemple. Sinon, il faut savoir que d’autres solutions s’offrent à vous également pour consulter un psy sans vous déplacer en cabinet. On vit effectivement dans un monde très numérique avec des technologies de pointe très avancées. Le psy s’innove également. Désormais, il est possible de contacter ce professionnel en ligne, via chat ou messagerie. Cette solution est intéressante dans la mesure où vous n’avez plus besoin de vous déplacer ni prendre des rendez-vous. Grâce aux services d’un psychologue en ligne vous éviterez de faire la queue. Par le biais du chat, le psy vous aidera à mieux vous comprendre. Pour cela, il vous posera les bonnes questions. Qu’est-ce qui vous fait tomber à chaque fois ? Pourquoi est-ce que vous commettez toujours les mêmes erreurs ? Pourquoi est-ce que vous n’arrivez pas à aboutir à une relation ou bien qu’est-ce qui vous empêche de repousser vos limites ? Etc. Toutes ces bonnes questions auront pour objectifs de vous aider à découvrir votre propre personne. Mais il est aussi possible de parler à un psy via la ligne téléphonique. Excellente alternative au psy en ligne, le psychologue par téléphone est un moyen de garder son anonymat dans le cas où vous avez un secret. Beaucoup de patients font également le choix de parler au professionnel par téléphone pour éviter le tête-à-tête avec lui. On avoue en effet, c’est déconcertant de s’ouvrir à une personne, surtout quand on doit parler de choses traumatisantes qui ont marqué sa vie. Cette solution est donc idéale.