
Faire carrière dans le secteur de l’hôtellerie de luxe demande du dévouement, mais n’est pas impossible.
Les diplômés des écoles hôtelières sortent de l’école avec plus qu’un simple diplôme ; ils sont enthousiastes pour l’avenir et impatients de commencer à construire leur carrière. Le secteur de l’hôtellerie requiert des connaissances spécifiques ainsi qu’une passion pour un service personnalisé exceptionnel. Les attentes des clients sont élevées, et c’est sur cette base que les hôtels de luxe construisent leur modèle : l’objectif étant de satisfaire les clients qui cherchent à vivre des expériences mémorables.
Voici nos 5 conseils pour réussir sa carrière dans l’hôtellerie de luxe.
Porter une attention particulière aux détails
Le luxe est riche en détails et, pour que chaque client vive la meilleure expérience possible, vous devez être attentif à tous les éléments de l’expérience du client. Des fleurs et arômes de saison dans le hall d’entrée à la vérification des demandes préalables à l’arrivée, en passant par l’anticipation des besoins de vos clients, avant même qu’ils n’en prennent conscience. Voilà là des moyens subtils d’améliorer le séjour de vos clients. Lorsque vous êtes sur place, il est important de prêter attention aux signaux non verbaux afin d’améliorer leur séjour – c’est la clé pour qu’ils se sentent choyés !
Être en capacité de résoudre les problèmes
Des problèmes surviendront inévitablement, mais la façon dont vous y réagissez est importante. Pour cela, n’oubliez pas que vous aurez été formé au préalable au sein d’une école hôtelière. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à évaluer la situation et faire preuve d’empathie et de compréhension à l’égard du client. En vous engageant à résoudre les problèmes immédiatement et en faisant preuve de créativité dans vos solutions, vous contribuerez à apaiser les tensions dans n’importe quelle situation.
Comprendre le client et respecter les différences culturelles
Vous serez en contact avec des personnes du monde entier et il est donc important de comprendre les différentes cultures et les différents comportements. Apprenez à reconnaître les différentes croyances, valeurs et coutumes d’une personne en fonction de ses origines. Respectez les différentes cultures à tout moment.
Mettre son ego à la porte
L’ego empêche les dirigeants de donner le meilleur d’eux-mêmes. Vous devez comprendre que vous ne pouvez jamais être plus important que les personnes que vous servez, y compris votre équipe. La création d’une expérience de luxe pour les clients nécessite un travail d’équipe. Il est important d’avoir l’esprit d’équipe et, le cas échéant, d’être prêt à intervenir et à faire tout ce qu’il faut pour que le travail soit fait, même en dehors de son rôle.
Prenez le temps d’écouter activement, de suivre les instructions, de proposer des solutions et de participer à la planification du travail qui vous concerne. Enfin, récompensez, reconnaissez et assumez toujours vos erreurs ; il y a toujours une opportunité d’apprentissage à venir.
S’informer continuellement
Le secteur de l’hôtellerie est en pleine croissance et en constante évolution. Même si vous n’avez pas obtenu de diplôme dans une école hôtelière comme la prestigieuse Luxury Hotelschool, cela ne doit pas vous empêcher de vous imprégner de l’activité en lisant les actualités du secteur, en posant des questions et en vous créant un réseau pour rencontrer de nouvelles personnes dans ce secteur.
Pour réussir dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, il faut posséder de nombreuses compétences, mais les points ci-dessus ne sont que quelques exemples qui vous aideront à vous acclimater à l’entreprise. Lorsque vous rédigez votre CV ou que vous vous préparez à un entretien, veillez à raconter votre histoire et qui vous êtes.