Infographie | 4 infos insolites sur les lapins

Les lapins cachent bien des surprises. Derrière leur apparente tranquillité se dissimulent des caractéristiques étonnantes, parfois méconnues, qui les rendent encore plus fascinants.

Les dents des lapins ne cessent jamais de pousser

Saviez-vous que les dents des lapins poussent en continu tout au long de leur vie ? En effet, leurs incisives peuvent pousser jusqu’à 12 centimètres par an.

Pour éviter qu’elles ne deviennent trop longues et ne les empêchent de manger, les lapins doivent constamment ronger du foin, du bois ou d’autres matériaux adaptés. Un lapin sans accès à de quoi user ses dents peut souffrir de douleurs importantes et de graves troubles alimentaires.

Les lapins peuvent voir derrière eux sans tourner la tête

Leur champ de vision couvre près de 360 degrés, ce qui leur permet de repérer presque tous les mouvements autour d’eux.

Ils ont cependant un petit point aveugle juste devant leur museau. Cette étonnante capacité visuelle est un atout précieux pour fuir les prédateurs. Leur regard constamment en alerte reflète leur nature de proie dans le règne animal.

Les lapins communiquent en silence (ou presque)

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les lapins ne font pas de bruit pour s’exprimer comme les chiens ou les chats.

Leur langage est surtout corporel : un coup de patte au sol peut signifier de la peur ou de l’agacement, tandis qu’un ronronnement discret (quand ils frottent leurs dents) traduit le contentement. La subtilité de leur langage en fait des animaux fascinants à observer et à comprendre.

Les lapins peuvent faire des bonds impressionnants

Un lapin peut sauter jusqu’à un mètre de haut et trois mètres de long en un seul bond ! Cette agilité étonnante leur permet d’échapper à de nombreux dangers dans la nature.

Ils peuvent aussi exécuter des “binkies”, de petits sauts torsadés, quand ils sont particulièrement heureux. Voir un lapin faire un binkie est un spectacle attendrissant et plein de vitalité.